Michel Touret

Michel TOURET

Site Officiel de l'Artiste Peintre

Michel TOURET

Michel Touret C'est poussé par la nécessité et le besoin de voir que je suis devenu peintre et dessinateur. Il a été évident et nécessaire pour moi de me défaire de toute vision préfabriquée. Je bénéficie aussi de toute la digestion picturale ambiante. Actuellement, pris entre la liberté d'expression et la conception quasi religieuse des canons artistiques, je peins à mon niveau, le plus librement possible, imprégné par les énergies du moment et par tout ce qui m'habite, que ce soit figurativement ou de façon plus abstraite. A chaque peinture, un œil neuf. Etre simplement avec la couleur, le trait, les matières, m'ouvrir à l'énergie de l'instant, agir et inscrire spontanément ce qui vient, respirer tel que je suis à travers la surface.

L'œuvre de Michel Touret est impressionnante par la variété des thèmes abordés et des techniques utilisées. Il s'en dégage une grande énergie de vie ou tous supports et tous objets sont des acteurs. Il n'y a rien de conventionnel et comme pour son enseignement, on sent qu'il pénètre l'âme de son sujet et cherche à en représenter la vibration spontanée.
Michel peint avec son corps tout entier que l'on peut voir vibrer même lorsqu'il est assis. C'est une « écriture » où l'énergie de l'instant se manifeste par un geste souple et continu qui s'éteint de lui-même, là ou il se trouve. L'ensemble de cette écriture corporelle donne à ses réalisations une vibration particulière.

- Colline

© 2008 michel-touret
reproduction des créations des textes et photos interdite